Karaté - Techniques

Niveaux de contact

Niveaux de contact


Points de contact

Points de contact


Positions (Dachi)

Fudo Dachi : position équilibrée de combat (entre Zenkutsu Dachi et Kokutsu Dachi).

Hachiji Dachi : debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches.

Hangetsu Dachi ou Seishan Dachi : position du sablier élargie.

Heiko Dachi : debout pieds écartés et parallèles.

Heisoku Dachi : debout les pieds l’un contre l’autre.

Kake Dachi : position avec un pied crocheté derrière l'autre en appui au sol.

Kiba Dachi : position du cavalier, poids du corps réparti sur les deux jambes, les pieds bien parallèles.

Kokutsu Dachi : fente arrière 70 % du poids du corps sur la jambe arrière, pieds à 90° sur une même ligne.

Kosa Dachi : position pieds croisés lors d'un déplacement par exemple en Kiba Dachi.

Moro Ashi Dachi : idem que Heiko Dachi, mais un pied en avant.

Moto Dachi : position fondamentale (petit Zenkutsu Dachi).

Mosubi Dachi : debout, talons joints, pointe des pieds écartés.

Neko Ashi Dachi : position du chat

Reinoji Dachi : debout un pied devant l’autre formant un L.

Sanchin Dachi : position dit du « Sablier » ou des 3 centres.

Shiko Dachi : position du sumotori.

Sochin Dachi : semblable à Kiba Dachi mais faisant un angle de 45° avec la ligne d’attaque. Le corps, tourné vers celle-ci, est de 3/4.

Teïji Dachi : debout un pied devant l’autre formant un T.

Tsuru Ashi Dachi ou Sagi Ashi Dachi : debout sur une jambe.

Uchi Hachiji Dachi : pieds pointés vers l’intérieur.

Zenkutsu Dachi : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue, pieds écartés d’une largeur d’épaules.

 


Déplacements (Unsoku)

Ayumi Ashi ou De Ashi : avancer d’un pas.

Hiki Ashi : reculer d’un pas.

Mawari Ashi : déplacement tournant autour du pied avant.

Okuri Ashi : double pas.

Tsugi Ashi : pas chassé.

Ushiro Mawari Ashi : déplacement tournant autour du pied arrière.

Yori Ashi : pas glissé.

 


Défenses (Uke)

Age Uke : blocage de l’avant-bras en remontant. On utilise dans cette technique le réflexe naturel qui consiste à se protéger en levant le bras lorsque l’on craint un coup venant de haut en bas sur la tête.

Ashibo Kake Uke : technique de crochetage avec le tibia pour dévier une attaque de jambe basse.

Ashikubi Kake Uke : technique de crochetage avec la cheville pour dévier une attaque de jambe basse.

Empi Uke : blocage avec le coude. Il existe une variété de techniques utilisant le coude de manière défensive. Certaines d’entre-elles sont des réflexes naturels comme donner un coup de coude sur un coup de pied arrivant dans les côtes.

Gedan Barai : blocage bas de l’avant-bras en exécutant un arc de cercle qui part de l’épaule opposée pour finir en face de la hanche. Cette technique permet de bloquer un coup de pied de face (Mae Geri Chudan).

Haishu Uke : blocage utilisant le dessus de la main. Il se fait toujours dans un mouvement circulaire allant de l’intérieur vers l’extérieur. Il peut se faire soit au niveau visage, soit au niveau moyen.

Hiji Uke : blocage du coude.

Hittsui Uke : défense du genou.

Juji Uke : blocage les avants bras croisés. Il consiste à rejeter une attaque vers le haut comme dans la technique Jodan Age Uke. Cette technique peut aussi bien se faire les mains ouvertes que fermées. Dans le premier cas elle permet d’enchaîner très rapidement sur une saisie

Kake Uke : blocage avec un crochet.

Kakiwake Uke : blocage exécuté simultanément avec les deux bords externes des deux avant-bras. On écarte avec force de l’intérieur vers l’extérieur. Cette technique est conseillée sur une tentative de double saisie au col.

Kakuto Uke : blocage avec le poignet plié.

Keito Uke : blocage avec le poignet refermé.

Mikazuki Geri Uke : balayage avec la plante du pied dans un mouvement circulaire en croissant de l’intérieur vers l’extérieur. Cette technique est étudiée dans de nombreux katas.

Morote Uke : blocage renforcé par l’autre main sur l’avant-bras. La trajectoire du blocage est la même que Uchi Uke : mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. On retrouve cette technique dans de nombreux katas avec le renfort au niveau du coude et poing fermé.

Nagashi Uke : ce bocage nécessite peu de force. Il consiste à dévier avec le dessus de l’avant-bras une technique de poing directe en direction du visage (Jodan Oï Zuki par exemple). Pour réussir cette technique il faut absolument capter l’attaque très tôt dans sa trajectoire et près du poignet. Cette technique classique est caractéristique des kata Tekki.

Nami Ashi : balayage en remontant avec la plante du pied. Cette technique est caractéristique du kata Tekki Shodan où elle s’effectue à partir de la position Kiba Dachi. Le genou sert de pivot et tout en conservant le centre de gravité dans cette configuration il faut relever la plante du pied vers le bas-ventre dans un mouvement circulaire pour dévier un coup de pied bas (Mae Geri) vers le haut.

Osae Uke : blocage avec la paume de la main du haut vers le bas où l’on cherche à dévier l’attaque vers le sol. Cette technique ressemble beaucoup à Otoshi Uke.

Otoshi Uke : blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras dans un mouvement du haut vers le bas pour dévier l’attaque vers le bas. Cette technique particulièrement puissante convient très bien à des attaques de bras au niveau moyen et au coup de pied létéral pénétrant (Yoko Geri Kekomi).

Seiryuto Uke : blocage avec la base du sabre de main.

Shuto Uke : blocage du tranchant externe de la main utilisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras. Cette technique est particulièrement difficile à exécuter en restant face à l’adversaire et nécessite une esquive.

Sokutei Osae Uke : blocage avec la plante du pied en poussant vers l’avant. Cette technique permet d’avorter une attaque du pied en la stoppant dès le départ ou bien servir de coup d’arrêt en bloquant le genou adverse empêchant ainsi votre opposant à avancer. Cette technique, comme toutes celles qui visent les membres inférieur ont tendance à être négligée dans les dojo car elles ne sont pas utilisables en compétition. Pourtant elles sont des techniques faciles à mettre en œuvre et à apprendre tout en étant d’une grande efficacité.

Sokuto Osae Uke : blocage avec le tranchant externe du pied. Cette technique qui ressemble à un coup de pied de côté au niveau bas (Kumikiri), permet d’avorter une attaque du pied en la stoppant dès le départ ou bien servir de coup d’arrêt en bloquant le genou adverse empêchant ainsi votre opposant à avancer.

Soto Uke : blocage de l’avant-bras utilisant un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras.

Sukui Uke : blocage balayé (ramasser).

Tate Uke : blocage de l’avant-bras qui utilise une large trajectoire circulaire de l’intérieur vers l’extérieur en partant de la hanche opposée. Le blocage s’effectue avec la partie extérieure de l’avant-bras et le bras est fléchi. C’est une technique très puissante qui est très avantageuse sur une attaque de pied circulaire (mawashi geri).

Tate Shuto Uke : blocage avec le tranchant externe de la main placé verticalement avec le bras tendu. La main décris un arc de cercle de l’intérieur vers l’extérieur.

Te Nagashi Uke : cette technique ressemble beaucoup au blocage soto uke exécuté avec la paume. Mais l’idée ici consiste plutôt à accompagner l’attaque en la déviant. L’attaque doit passer tout près de la tête.

Teisho Awase Uke : blocage mains ouvertes au niveau bas en poussant vers le sol avec les deux poignets collés en formant une fourche avec les deux mains. Les paumes sont dirigés vers le bas. Cette technique est étudiée dans le kata Hangetsu.

Teisho Uke : blocage au niveau moyen s’effectuant avec la paume de la main dans un large mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur.

Tekubi Kake Uke : blocage en crochetant avec le poignet très plié. Cette technique s’utilise au niveau moyen. Il faut établir très tôt un contact avec le poignet adverse puis pivoter rapidement le poignet, doigts vers le bas. Si le poignet est très mobile en revanche, le coude bouge très peu.

Tettsui Uke : blocage en marteau.

Tsuki Uke : blocage avec le poing.

Uchi Uke : blocage de l’avant-bras utilisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras.

 


Attaques de poings fermés

Age Zuki : coup de poing en remontant. Cette technique peut aussi être utilisée comme déflecteur d’une attaque directe pour ensuite frapper l’adversaire. Elle est caractéristique du kata Empi.

Awase Zuki : double coup de poing. On frappe ici avec les deux poing de manière directe et sur le même plan vertical. Cette technique peut s’exécuter soit sur place soit en déplacement.

Choku Zuki : c’est le coup de poing de base. Il est direct et utilise une rotation complète du poignet soit 180°.

Fumi Zuki : coup de poing écrasant.

Gyaku Zuki : coup de poing contraire à la jambe avant. En position zenkutsu dachi on frappe du poing opposé à la jambe qui est avancée. La puissance de cette technique réside dans l’utilisation correcte de la rotation des hanches.

Hasami Zuki : double coup de poing. On frappe ici avec les deux poing de manière circulaire. Cette technique peut s’exécuter soit sur place soit en déplacement.

Heiko Zuki : coup de poing parallèle.

Hiraken Zuki : coup de poing avec phalanges avant.

Ippon Ken : poing d’un doigt.

Kagi Zuki : coup de poing en crochet. On frappe sur le côté opposé au poing qui frappe dans un petit mouvement circulaire.

Kakuto Uchi : le revers du poignet.

Keito Uchi : doigts et le pouce courbé vers l’intérieur (crète du coq).

Kizami Zuki : coup de poing direct donné du poing avant. En position Zenkutsu Dachi, directement à partir de la garde, on frappe du poing avant.

Mawashi Zuki : coup de poing circulaire. Il faut bien penser à tourner le poing en fin de course afin de frapper avec les deux premières phalanges (kentos).

Morote Zuki : coup de poing double.

Nakadaka Ken : poing à une phalange deuxième de l’index.

Oi Zuki : coup de poing en poursuite. On effectue un coup de poing direct combiné à un déplacement sur un pas. La position la plus utilisée pour cette technique est le Zenkutsu Dachi. On cherche à utiliser l’énergie cinétique engendrée par le long déplacement pour potentialiser la frappe du coup de poing.

Tate Zuki : coup de poing direct, comme le choku zuki, mais la rotation du poignet n’est que de 90°. La position du poing est verticale à l’arrivée.

Teisho Zuki : coup de poing de la paume de la main.

Tetsui Hasami Uchi : double coup de poing en marteau. On peut utiliser cette technique aussi bien au niveau haut que moyen.

Tetsui Otoshi : coup de poing en marteau dans un mouvement de haut en bas. On la retrouve dès le kata Heian Shodan.

Tetsui Uchi : marteau de fer.

Toho Uchi : main en gueule du tigre.

Ura Tetsui Uchi : marteau de pouce.

Ura Zuki : coup de poing direct où l’on n’utilise aucune rotation du poignet. Le départ tout comme l’arrivée se font en supination.

Uraken Shomen Uchi : frappe du revers du poing dans un mouvement allant du haut vers le bas, le poing est alors en supination.

Uraken Uchi : technique de frappe du revers du poing. Tout comme les autres techniques de poings elle peut être associée à de multiples déplacements.

Yama Zuki : double coup de poing en forme de U. Le nom de cette technique vient de la forme que donnent les bras et le buste qui ressemble à l’idéogramme correspondant à yama qui veut dire montagne. Cette technique d’attaque est souvent conçue comme une attaque et un blocage simultané. On la retrouve dans le kata Bassai Dai.

Yoko Zuki : coup de poing direct sur le côté. Cette technique est souvent exécutée à partir de la position Kiba Dachi.

Yoko Tetsui Uchi : coup de poing en marteau sur le côté. Cette technique est souvent exécutée à partir de la position Kiba Dachi.

 


Attaques de mains ouvertes

Furi Uchi : coup frappé diagonalement de bas en haut, avec la main en sabre.

Haishu Uchi : revers de main.

Haito Uchi : technique utilisant le tranchant interne de la main dans un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur.

Ippon Nukite : pique d’un doigt.

Nihon Nukite : pique à deux doigts.

Sanbon Nukite : pique à trois doigts.

Seiryuto Uchi : tranchant de la main et de l’avant bras.

Shuto Uchi : attaque du sabre externe de la main.

Soto Mawashi Shuto Uchi : technique utilisant le tranchant externe de la main dans un large mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur. La technique se termine la main en supination. On peut faire varier la forme de cette attaque en utilisant soit au départ soit à l’arrivée une flexion du bras plus ou moins importante ainsi qu’une trajectoire plus ou moins horizontale.

Teisho Uchi : attaque utilisant la paume de la main.

Uchi Mawashi Shuto Uchi : technique utilisant le tranchant externe de la main dans un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur. La technique se termine la main en pronation.

Ura Haito Uchi : technique utilisant le tranchant interne de la main dans un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur main en supination.

Yonhon Nukite : pique à quatre doigts.

 


Attaques de coudes (Empi)

Jodan Mae Age Empi Uchi : coup de coude de face en remontant.

Mawashi Hiji Ate Uchi : coup de coude circulaire.

Mawashi Empi Uchi : coup de coude circulaire.

Otoshi Empi Uchi : coup de coude de haut en bas.

Ushiro Empi Uchi : coup de coude vers l’arrière.

Tate Hiji Ate Uchi : coup de coude vertical donné de bas en haut (de face).

Yoko Empi Uchi : coup de coude latéral.

Yoko Hiji Ate Uchi : coup de coude de côté.

 


Attaques de pieds (Keri)

Les termes Keage et Kekomi désignent des manières différentes de porter le coup de pied, de manière fouettée, plus rapide (Keage) et de manière pénétrante, avec plus de force (Kekomi). La plupart des techniques de pieds présentent ces différentes manières de porter le coup.

A noter que le mot Geri signifie "pied" et Tobi qui lui veut dire "sauté".

Fumi Kiri Geri : coup de pied coupant.

Fumi Komi Geri : coup de pied écrasant.

Hitsui Geri : coup de genou.

Hiza Geri : coup de genoux porté à la tête.

Kakato Geri : coup avec le talon dans un mouvement de haut en bas.

Mae Geri : coup de pied de face qui peut se donner soit avec le bol du pied, soit avec le talon ou le dessus du pied (Kingeri). Certains utilisent la pique des orteils pour atteindre des poings vitaux. Existe sous les formes Keage et Kekomi.

Mawashi Geri : coup de pied circulaire. Les surfaces de frappe utilisées sont le bol du pied ou le dessus du pied, cependant utiliser le dessus du pied peut être plus dangereux du fait que cette zone est un point vital.

Mikazuki Geri : coup de pied en croissant, dans un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur.

Nami Gaeshi : coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied).

Otoshi Geri : coup de pied de haut en bas jambe en extension.

Tobi Mae Geri : Mae Geri sauté.

Tobi Mawashi Geri : Mawashi Geri sauté.

Tobi Nidan Geri : double coup de pied sauté de face. Cette technique est étudiée dans les kata Kankudai et Gangaku.

Tobi Yoko Geri : Yoko Geri sauté.

Uchi Mikazuki Geri : frappe avec la plante du pied dans un mouvement circulaire en croissant de l'intérieur vers l'extérieur.

Ura Mawashi Geri : on frappe avec le talon en inversant le mouvement circulaire (intérieur vers l'extérieur).

Ushiro Geri : coup de pied direct vers l’arrière.

Ushiro Geri Keage : on frappe directement vers l'arrière avec le talon, doigts de pied vers le bas, en remontant.

Ushiro Mawashi Geri : coup circulaire arrière. De part sa grande amplitude cette technique génère une très grande puissance.

Yoko Geri : coup de pied de côté utilisant le tranchant externe du pied ou le talon. Existe sous les formes Keage et Kekomi.

 
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